-Une identité visuelle, qu’est – ce que c’est ?

Tu entends souvent parler l’identité visuelle mais finalement qu’est ce que ça veut dire ? Je vais ranger mon jargon de graphiste pour t’expliquer en quatre étapes de quoi il s’agit et ce qu’est une identité visuelle professionnelle.

Tu as envie d’avoir une identité visuelle professionnelle mais avant de te lancer tu voudrais savoir concrètement de quoi il s’agit ?

D’ici la fin de cette vidéo tu sauras, en quatre étapes, ce que comprend une identité visuelle.

Je suis Virginie graphiste et webdesigner chez Let You Shine !

Découvre ma vidéo ci-dessous :

La première partie de ton identité visuelle c’est ton logo :

La partie la plus connue, et probablement la plus importante, mais ce n’est pas la seule.

Et surtout tout logo c’est important qu’il soit décliné en plusieurs versions.

Il faudrait avoir ton logo avec ta baseline si tu en as une, ton slogan comme chez moi il y a : Let You Shine, Rayonnez sur le web !

Mais ton logo devrait aussi exister sans cette baseline uniquement Let You Shine  !

C’est également intéressant d’avoir des variantes à ton logo : un logo plutôt version tampon que tu pourrais mettre en dessous d’une image sur Instagram. Ou bien un logo plutôt signature, si ton logo est assez grand, c’est important d’avoir une version minimaliste pour pouvoir signer des éléments.

C’est intéressant d’avoir ces différents types de logos dans ton identité visuelle et surtout que chacun soit décliné en version monochromatique, donc en une seule couleur et en noir et blanc.

Donc un logo ce n’est pas juste en logo c’est vraiment tout un univers de marque qui est créé.

Le deuxième élément ce sont les couleurs

Il y a évidemment les couleurs de ton logo : généralement il y en a 2 / 3  !

Mais ton identité visuelle doit voir plus large ! En effet sur ton site internet, tu auras besoin de plus de couleurs et donc je te conseille d’avoir cinq à six couleurs dans ton identité visuelle : celle de ton logo mais également une couleur claire : crème, beige ou une des couleurs de ton logo déclinée en variante vraiment très très clair, une couleur foncée : gris, brun foncé ou encore une fois une couleur de ton logo déclinée en version très foncée et enfin une couleur de contraste qui est essentielle pour pouvoir ressortir des appels à l’action par exemple sur ton site internet.

Une couleur de contraste, idéalement, ce sera une couleur complémentaire des couleurs de ton logo, c’est à dire une couleur à l’opposé du spectre du champ chromatique donc par exemple si on parle du bleu on va aller vers une couleur complémentaire qui sera orange qui est vraiment à l’opposé du bleu et qui va donc ressortir pour pouvoir attirer l’oeil sur des éléments essentiels par exemple sur ton site internet.

Le troisième élément de ton identité visuelle ce sont les typographies

Encore une fois on va évidemment reprendre les typographies de ton logo mais elles pourraient ne pas être suffisantes.

Une typographie de logo peut très bien marcher dans le logo est pourtant ne pas être adéquate pour des textes plus longs.

Si je prends l’exemple du « shine » de Let You Shine, il donne vraiment bien sur ce mot là mais par contre si j’utilise cette typographie dans des longs textes elle est très peu lisible et sur un site internet on ne peut pas se permettre de ne pas être lisible !

Je vous conseille donc de prévoir une typographie de titre : on va être plutôt dans des typographies scripturales, manuscrites ou à empattements.

Et en plus de la typographie de titres, je vous propose de prévoir une typographie pour les textes où là on va plutôt prendre une typographie sans serif simple comme une typographie Arial ou Open sans par exemple.

L’objectif de cette typographie-là est vraiment d’être le plus neutre possible et le plus lisible possible.

le quatrième élément, ce sont les déclinaisons de ton identité visuelle

En effet tu as maintenant une identité visuelle éclatante, rayonnante et il faut qu’elle puisse se voir et transparaître partout.

Je te conseille donc de prévoir des déclinaisons de ton identité visuelle.

Par exemple sur tes cartes de visite, sur tes réseaux sociaux, sur la bannière de couverture de ta page facebook, ou de ta chaîne youtube, sur ton feed instagram, dans les highlights pour tes stories à la une ou encore dans les éléments d’identité visuelle pour ton matériel de visibilité comme des flyers, des affiches, un kakémono, des roll up, etc.

Fais rayonner ton identité visuelle le plus possible pour que ton image et ta communication soit la plus cohérente possible.

En conclusion

Concrètement donc, que doit comprendre ton identité visuelle :

  • ton logo avec ses variantes et ses déclinaisons,
  • tes couleurs : celles de ton logo, plus une couleur claire, une couleur foncée et une couleur de contraste,
  • tes typographies encore une fois celles de ton logo, plus une typographie de titres et une typographie de texte,
  • Et enfin minimum trois déclinaisons de ton identité visuelle sur tes réseaux sociaux, sur tes cartes de visite ou dans ton matériel de visibilité.

Voilà de quoi est faite une identité visuelle professionnelle.

Et si tu as envie que je t’aide, que je t’accompagne pour créer ton identité visuelle ou ton site internet je me ferais une joie de t’offrir une session découverte de 30 minutes pour que tu me parles de ton projet que je t’explique la méthode Let You Shine et qu’on voit si on est faites pour travailler ensemble. 

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Virginie Gruber

Virginie Gruber

Créatrice Web

Créative, bienveillante et authentique mais surtout passionnée, je mets toute mon énergie pour t’aider à rayonner sur le Web en créant ton identité visuelle et ton site internet.