Ce moment tant attendu, envié et redouté à la fois est arrivé ! Mon premier client a signé mon devis. Ça paraît fou ! Il me fait confiance… waw ! Milles émotions se bousculent dans ma tête… forcément la joie et la fierté, j’ai réussi à vendre mes services…

C’était une de mes grandes peur, les rendez-vous client, comment arriver à convaincre, à vendre. Je ne suis pas commerciale, je ne connais aucune technique de vente, je ne suis pas faite pour ça, donc forcément, je n’y arriverai pas. Et puis, finalement, si…

Et j’ai une formule magique, une technique secrète que je vais vous révéler !

Je suis moi-même, authentique, transparente, honnête… Tiens, c’est marrant, je pensais que la vente c’était tout le contraire de ça moi ! Et pourtant ça marche…

Je pense qu’il faut de toute façon différencier le commercial d’une grande entreprise au commercial d’un indépendant qui vend du services. Au final, ce ne sont pas tant nos services qu’il faut vendre, mais nous-même. Il faut convaincre notre interlocuteur qu’on est la personne, avec qui, il aura envie de travailler. Notre service il est probable que d’autres personnes le lui propose alors il faut surtout lui donner envie de travailler avec nous !

En étant naturelle, authentique et honnête, je me rends compte que mes clients se sentent rassurés et en confiance. Ils savent que je leur dirai les choses comme elles sont et que je ne leur servirai pas du blabla commercial juste pour vendre.

Un de mes prospects m’a même contactée car il avait reçu un devis d’un concurrent 1000 € moins cher que le mien. Il m’a envoyé ce devis et je lui ai expliqué point par point les différences entre les deux devis, ce que je lui proposais concrètement et pourquoi mon service était plus cher. Dans ma tête je me posais mille question… est-ce que je dois descendre mon prix ? Est-ce que je me trompe ? Mais avant de me lancer dans le défi de entrepreneuriat je me suis faite une promesse à moi-même : je ne braderai pas mes services, je veux offrir de la qualité et la qualité a un prix.

C’est une promesse qui me faisait très peur, mais en fait, le prospect en question est devenu mon premier client. Mon devis était 1000 € plus cher mais après mes explications il a tout à fait compris la différence de tarif et il a choisi de travailler avec moi !

C’est très difficile de fixer un prix et de s’y tenir. C’est très difficile aussi de ne pas se brader pour appater le client. Mais c’est important au final. Car se montrer ferme sur ses tarifs c’est également montrer qu’on croit en nous et en notre service, qu’on croit en la qualité de ce qu’on propose et qu’on sait la valeur de ce qu’on fait. Je ne vais pas vous mentir, ça m’arrive d’en douter de temps en temps parce que la confiance en moi n’est pas ma plus grande force. Mais cette leçon m’a fait beaucoup de bien. Me rendre compte que malgré un prix plus élevé, mon client choisi de travailler avec moi, c’était un message très fort ! J’ai réussi a véhiculer le message que je voulais et à transmettre la valeur de la qualité que je voulais proposer.

Finalement, la passion que j’ai pour mon travail est également un grand moteur. Lorsque je rencontre un client, je suis heureuse de pouvoir lui donner des conseils et lui expliquer ce que nous pourrions faire ensemble. Je suis enthousiaste, pleins d’idées se bousculent dans ma tête et je pense que cette passion est ressentie par le client. De plus, je n’ai pas peur d’offrir quelques conseils gratuits. Vous pourriez me dire, « eh mais attend, si tu lui donnes déjà plein de conseil avant qu’il signe avec toi, il pourrait garder les conseils et partir ailleurs ». Et vous pourriez avoir raison. Seulement les conseils que j’offre, gratuitement, je les vois comme une valeur ajoutée que je propose à mon client, comme une preuve aussi de ce que nous pourrions faire ensemble.

Par la suite, si mon conseil lui suffit et qu’il ne souhaite pas aller plus loin dans notre collaboration, au final, ce n’est pas si grave. Je lui aurai apporté quelque chose d’intéressant et si plus tard il a besoin de quelqu’un, il pensera peut-être à moi.

Je n’envisage pas mon business comme du business à tout prix. Je le vois réellement comme un service et une valeur ajoutée que je peux apporter à mon client. En étant sincère et transparente, je pense qu’il se reconnaisse également et qu’ils ont envie que nous travaillons ensemble. Ma cible, ce sont des entrepreneurs, comme moi, on recherche des prestataires en qui faire confiance, motivé, passionné et qui aiment ce qu’ils font. Parce qu’en travaillant avec des personnes comme ça, on peut partager un objectif commun, vivre de ce qu’on aime et faire croître notre business et notre réseau !

Conclusion, ma plus grande peur… ne pas savoir me vendre, s’est transformée en des rencontres passionnantes et enrichissantes en étant simplement celle que je suis. Et ça, ça booste ma confiance en moi et ça me motive encore plus. Entre la signature du premier client et le moment où j’écris ces lignes, j’ai rencontré 5 personnes et j’ai reçu 5 devis signés ! Taux de conversion de 100 %, ça me paraît encore fou, rien qu’en l’écrivant, mais j’ai donné envie à toutes ces personnes de me faire confiance, il est donc temps que moi aussi j’ai confiance, et je ne le dirai pas trop fort… mais je commence à y croire !

A bientôt, pour la suite de mes aventures.