Instants d’éclats avec Virginie Dupont

Je te présente les Instants d’éclats.

Un tout nouveau format que je te propose pour t’inspirer et te conseiller dans ton business.

Cet interview se déroulera en deux éclats, un premier éclat « Let You Shine », où mon invitée te partagera un conseil ou un retour d’expérience en lien avec le branding, le graphisme ou le webdesign.

Le deuxième éclat : « Projecteur sur mon invitée » où elle te transmettra un conseil pratique lié à son activité que tu pourras mettre en place dans ton entreprise.

Dans ce premier épisode, j’accueille Virginie Dupont, coach pour Manager chez Lead as a Skipper. Nous allons parler de branding où Virginie nous expliquera ce que la révélation de sa marque a changé pour elle. Ensuite, en tant qu’experte en épuisement professionnel, Virginie nous donnera 3 conseils pratiques pour éviter de sombrer dans le burn-out.

Pour contacter Virginie, retrouve-la par ici :

https://leadasaskipper.be/

https://www.linkedin.com/in/virginie-dupont-104952105/

Si tu as envie qu’on partage un instant d’éclat ensemble, n’hésite pas à me contacter : https://www.letyoushine.be/contact/

Dans cet instant d’éclats, j’accueille Virginie Dupont coach pour manager chez Lead as a Skipper.

Virginie, je suis vraiment ravie de t’accueillir pour ce moment d’échange et de partage avec toi. Merci beaucoup d’avoir accepté mon invitation ! Est ce que tu pourrais te présenter en quelques minutes ?

Oui, et tout d’abord je te remercie, Virginie pour cet accueil et cette belle idée de lancer des coups d’éclats ! Alors me présenter, donc voilà je m’appelle Virginie Dupont, je suis coach pour manager en entreprise, je suis mariée, j’ai deux enfants… Je suis devenue coach simplement pour accompagner les managers en entreprise et révéler le meilleur d’eux.

Quel super beau projet ! Pour démarrer je te propose qu’on commence par l’éclat « Let You Shine » !

Je sais que tu as marqué est née il y a quelques temps, il n’y a vraiment pas longtemps et que tu viens de démarrer ton activité. J’ai d’ailleurs eu l’honneur de t’aider a faire naître cette marque, ça a été vraiment un grand plaisir pour moi. J’aimerais bien que tu nous parles de cette étape de révélations de marque. Qu’est ce que ça a changé pour toi de mettre des mots sur ton entreprise ?

Ça a aligné la puissance d’être humain que j’ai en moi, mais c’est un chemin, c’est certain. C’est ce chemin là que je propose à mes clients pour qu’ils puissent vraiment aller chercher plus en entreprise et donner plus aux humains. Pour moi, c’est fondamental d’allier bonne gestion de l’humain et performance en entreprise, l’un ne va pas sans l’autre. Et donc qu’est-ce que ça a amené chez moi, c’est vraiment l’incarnation dans mes tripes de ce qu’il y avait en moi mais sans mot, sans label, il n’y a pas d’image… et sans images on ne sait pas se projeter. Et donc c’est une aide complètement utile pour incarner la vision d’un projet ! Au plus on le voit, au plus on va vers ça… Voilà !

Est-ce que c’est quelque chose que tu penses que tu aurais pu faire seule ?

Jamais ! Non ! Puisque, dans nous-mêmes, en tant qu’individu, on a des freins, des blocages, des croyances… qui je suis, moi, pour oser dire que je suis un leader et emmener des gens qui sont en entreprise vers ce même chemin ? Voilà, c’est : « j’ose pas », c’est « mais tu crois que », c’est « le syndrome de l’imposteur »… donc il fallait vraiment quelqu’un qui me tire vers ça et donc voila tu as été là !

Merci pour ce retour ! Que conseillerais-tu à une entrepreneure qui démarre et part de zéro concernant son image de marque et son branding ?

Et bien déjà une entrepreneure qui part de zéro, elle doit se connaître, ça c’est fondamental ! Et la réponse à la question « qui es-tu ? » est fondamentale… Et ce n’est pas simple. Pas simple, et en même temps très simple ! Mais, ça demande un questionnement sur soi-même qui peut être très court, on en a pas pour des années à faire ça naturellement, mais ça c’est un conseil fondamental. Qui je suis, qu’est ce que j’incarne, quelles sont mes valeurs, mes besoin d’humains et pourquoi je veux devenir entrepreneure ? C’est quoi mon moteur ? Une fois qu’on a ce moteur, alors bon on peut mettre une belle image et se faire aider pas… par exemple : toi !

Tout à fait, mais je te rejoins à 100% sur le « pourquoi ». Je pense que ça change vraiment un alignement qu’on peut avoir dans son business quand on comprend pourquoi on veut incarner ce business et démarrer en tant qu’entrepreneure. Parce que, autant être salarié, on le fait parfois pour l’argent, pour plein de raisons,… mais l’entrepreneuriat ça vient pas de nulle part et c’est quand même un parcours pas toujours facile ! On va pas se mentir, on est parfois seule, face à soi-même, et donc pour pouvoir avancer sur ce chemin-là, je crois que « pourquoi » est le moteur qui peut nous permettre de nous propulser !

Tout à fait, c’est le seul !

Exactement, merci beaucoup pour ton avis sur l’image de marque, c’est une de mes missions de mon côté d’aider les entrepreneures à trouver leur alignement. J’ai trouvé ça merveilleux de mon côté de te voir éclore, quand on a trouvé le nom de ta marque, à chaque rendez-vous, par la suite tu étais de plus en plus alignée et ça a été vraiment magique. Donc merci de m’avoir fait confiance pour t’accompagner sur ces choix-là.

Avec plaisir, vraiment !

Maintenant, j’ai envie de laisser la place à notre deuxième éclat :

Je sais qu’une de tes expertises, c’est d’accompagner les entrepreneurs, sur l’épuisement professionnel. Souvent quand on est entrepreneure, on est passionnée par notre business et on a tendance à se laisser emporter. À travailler h/24, 7 sur 7, parce qu’on aime ce qu’on fait, on n’a pas l’impression de travailler… mais pourtant on reste humain et le risque du burn-out, de l’épuisement professionnel est là ! Qu’est-ce que tu pourrais nous donner comme petits conseils concrets pour ne pas sombrer là-dedans ?

Alors pour ne pas sombrer là dedans, un conseil concret, là je parle pour ma chapelle, c’est de se faire accompagner et savoir ce qui bloque dans notre stress, justement. Parce qu’en entreprise et dans le monde actuel, on dit beaucoup qu’il y a des symptômes. On s’attaque aux symptômes, mais on ne va pas chercher les causes. Les causes, c’est se questionner soi-même, tout simplement ! Pourquoi je ressens quelque chose ? Qu’est-ce qui a chez moi qui fait que je ressens ça ? Et aller chercher déjà soi-même, même sans se faire accompagner, des réponses à un ressenti ! Ça c’est un conseil, le deuxième conseil, c’est qu’il n’y a que 24 heures dans une journée donc, dans ce monde qui tourne vite, on veut faire beaucoup de choses, mais non ! Il ne faut pas oublier qu’on n’a pas que notre tête, on a aussi un corps. Donc mettre ses priorités, puisqu’il n’y a que 24 heures dans une journée. Mettre ses priorités, donc ne pas se mettre trop et fonctionner avec un agenda et des priorités, et les priorités et encore des priorités. Retourner au corps, sortir du mental, aller se promener, même cinq minutes dehors. Et un autre conseil lié à ça, même pour les grands chefs d’entreprise : sortir cinq minutes, respirez prendre un brin d’herbe, entendre le bruit d’un oiseau, stopper le mental pour retourner dans le corps. Nous sommes fait pas uniquement d’une tête mais de toutes pièces donc utilisons tout ce que nous avons en notre possession. Et dernier conseil, fondamental, respirer… respirer correctement !

Merci beaucoup pour ces conseils, j’ai encore une petite question, tu parlais de symptômes qu’est ce qui devrait nous alerter avant qu’il ne soit trop tard, pour se dire : « là il est temps que je me pose des questions et que je fasse une pause, que je m’arrête avant que ce ne soit trop tard » ?

Les ressentis ! J’observe, au jour d’aujourd’hui, que certains leaders dans ce monde en changement rapide se posent des questions et se font des challenges de 100 jours, pour un petit peu voir ce que ça donne d’allier corps, émotions et mentale. Et ils vont découvrir un tas de choses, dont le fait que nos émotions, on nous a habitué à les cacher, donc « ne pleure pas, tu es une grande fille », « soit fort », « fait plaisir à ta maman qui a fait beaucoup pour toi »,… toutes ces voix là dans notre ADN psychique inconscient nous on emprunts. Et les questions sont liées à leur ressenti et nos ressentis c’est quand : on ressent une boule dans le ventre, quand on ressent qu’on nous a dit quelque chose et que c’est pas juste, donc un pincement au niveau du diaphragme, certains ont des maux de tête, certains sont très fatigué à force de toujours faire, faire et faire… Nous oublions dans cette société occidentale d’être et de comprendre les messages de notre corps ! Écoutez vos ressentis, ce que vous avez là, ce qui vous gêne.

Finalement être à l’écoute de son corps et lâcher un peu le mental, qui parfois, mais des cloisons et nous fait avancer droit devant sans qu’on l’écoute.

C’est ça !

Super, j’espère que ces précieux conseils aideront les personnes qui pourront regarder cette vidéo.
Si jamais cette vidéo vous a plu n’hésitez pas à liker, à venir nous donner votre avis en commentaires ou à la partager.

Si vous voulez retrouver Virginie, vous la retrouvez sur le site www.leadasaskipper.be et est-ce que tu voudrais vous partager une petite actualité ou à un autre endroit où on peut te retrouver ?

Oui, on peut me retrouver sur Linkedin, pour l’instant, prioritairement, puisque dans deux semaines je lance mon livre blanc.

Félicitations !

Merci, il est destiné à faire prendre conscience au monde du mental qu’il y a moyen d’être meilleur encore dans la performance en utilisant tout ce qu’on nous a donné. C’est-à-dire, notre coeur, nos ressentis et notre corps. Première chose, sortie du livre blanc sur linkedin. La suite, je vais être plus visible sur Facebook, là l’offre est plus destinée aux gens qui ont vécu un burnout ou qui sont fort stressés pour aller chercher autre chose et vraiment en sortir. Parce que voilà on peut pas se permettre de rester là-dedans. Il faut vraiment revenir « nouveau » avec un nouvel ADN. Là du coup je vais proposer une offre en reconversion professionnelle pour les gens qui ont envie de changer de métier et qui n’osent pas justement.

Super, un tout grand merci pour ce moment de partage avec moi ça a été un grand plaisir et on se retrouve très bientôt…

Ton premier pas

Offert : 4 clés pour que ton site web te fasse rayonner !

Clique ici pour télécharger ton cadeau, mes 4 conseils pour un site qui fait la différence !

Découvre Virginie

Virginie Gruber

Virginie Gruber

Créatrice Web

Créative, bienveillante et authentique mais surtout passionnée, je mets toute mon énergie pour t’aider à rayonner sur le Web en créant ton identité visuelle et ton site internet.

Mes réseaux sociaux

Mes derniers articles

Instant d’éclats avec Camille Descamps

Instant d’éclats avec Camille Descamps

Instants d'éclats avec Camille DescampsDans ce troisième épisode d'Instant d'éclats, je reçois Camille Descamps, de Tell Me Stories, créatrice de contenus rédactionnels engageants. Nous allons répondre à cette question de Web Design : créer son site web soi-même quand...

Qui se cache derrière Let You Shine ?

Qui se cache derrière Let You Shine ?

-Qui se cache derrière -Let You Shine- ?Je me dévoile ! Dans cette vidéo, sans filtre, sans script, je me dévoile et je réponds à quelques questions pour que tu découvres qui se cache derrière Let You Shine. Sans faux semblant, je te révèle qui je suis, qui se trouve...

Instant d’éclats avec Cécile Lamouret

Instant d’éclats avec Cécile Lamouret

Instants d'éclats avec Cécile LamouretVoici le deuxième épisode d'Instant d'éclats où j'ai l'honneur d'interviewer Cécile Lamouret, de Mes talents et moi, partenaire de recrutement pour les petites entreprises du secteur des médias. Dans cet épisode, nous allons...

Parlons de ton projet,

découvrons comment te faire rayonner efficacement sur le web !