Tu souhaites communiquer sur les réseaux sociaux ?

Tu te rends compte qu’en 2021, lorsqu’on est entrepreneure, il est indispensable de se rendre visible et d’oser prendre la parole ?

La prise de conscience, c’est le premier pas ! Il va maintenant falloir oser passer à l’action.

Toutefois, avant de foncer, de prendre le haut parleur et de crier à tout va, prends le temps de te poser les bonnes questions et de créer ta ligne éditoriale.

 

Pourquoi créer une ligne éditoriale ?

Tu te demandes sûrement, pourquoi tu devrais créer une ligne éditoriale et peut-être même, ce qu’est une ligne éditoriale ?

Commençons donc par là ! Une ligne éditoriale c’est un ensemble de choix et de décisions que tu vas prendre pour définir ta stratégie de communication.

Pourquoi est-ce important de la définir ?

Simplement, parce que cela te permettra d’avoir une ligne conductrice, de ne pas t’éparpiller et de rester cohérente tout au long de ta communication.

Ta ligne éditoriale te permettra de te poser les bonnes questions, de poser tes choix consciemment et de ne pas (trop) en dévier.

Alors convaincue ?

 

Comment créer ta ligne éditoriale ?

 

Je sais que le terme fait un peu peur et parait très ambitieux, mais finalement, ce n’est pas si compliqué que ça. D’ailleurs, pour t’aider, je t’ai créé un workbook à compléter pour créer ta ligne éditoriale simplement et efficacement !

 

 

Définir sa ligne éditoriale pourquoi et comment ? Le workbook

Choisis ton canal de communication : sur quel réseau social vas-tu publier ?

Pour commencer, la première question à te poser sera: sur quel réseau social vais-je publier ?

On se trouve, aujourd’hui, dans une jungle de réseaux sociaux, de communication, de sollicitations et on ne sait plus toujours où donner de la tête. Si tu démarres dans ta communication, tu pourrais avoir envie d’être présente partout. Je te comprends, mais ce serait, à mon sens, une erreur. En voulant être présente partout, tu vas t’épuiser et tu risques de te décourager.

Je t’encourage donc à choisir un seul réseau social où tu vas investir du temps et de l’énergie !

Comparons les trois réseaux sociaux phares pour les entrepreneures en 2021 :

LinkedIn, Facebook et Instagram !

LinkedIn, c’est le réseau pour le B2B, si tu souhaites vendre tes services à des entreprises, si tu es consultant en entreprise, c’est probablement là que tu devrais communiquer. C’est également un réseau social qui privilégie l’échange en one-to-one, les messages privés et les scénarios d’engagement. Sur LinkedIn il faut échanger.

Facebook, c’est le réseau le plus utilisé dans le monde avec 2,7 milliards d’utilisateurs en 2021 ! C’est difficile de passer à côté. Sur Facebook, ce qui compte, c’est la communauté, les échanges de groupes, le partage d’expériences. Tu as la possibilité de créer une page pour ton entreprise, ou un groupe pour créer une communauté autour de toi. Sur Facebook, il faut fédérer.

Instagram, c’est le réseau visuel et créatif, si tu es dans un métier créatif ou si ta cible l’est, c’est l’endroit où il faut être présent. Sur Instagram, il faut oser prendre la parole, se dévoiler, être authentique et créer de l’échange et du partage avec ses abonnés. Sur Instagram il faut partager.

Alors, quel réseau vas-tu choisir dans ta ligne éditoriale ?

Note bien que choisir un réseau social pour ta ligne éditoriale, ne signifie pas que tu ne posteras plus jamais rien sur les autres. Cela signifie que tu mettras ton énergie sur ce réseau et que tu apprendras à le décoder. Si tu choisis Instagram, par exemple, saisi l’opportunité de dupliquer tes posts sur Facebook, ce n’est pas perdu, mais investi-toi dans Instagram et apprend à utiliser les codes de ce réseau-là !

Définis ta fréquence de publication

Tu as sûrement déjà dû entendre qu’il est essentiel de publier régulièrement sur les réseaux sociaux ! C’est donc très important de définir une fréquence de publication et surtout, surtout, de t’y tenir. Les algorithmes préféreront que tu publies moins souvent mais régulièrement. Soit donc réaliste lorsque tu définis ta fréquence de publication et pas trop ambitieuse.

Commence par une fréquence qui sera tenable pour toi dans la durée et tu pourras envisager de l’augmenter par la suite si tu sens que c’est possible pour toi.

Par contre, challenge-toi également. C’est important d’être régulière, mais il faut également une fréquence minimum. Une fois par semaine sera donc le minimum à envisager dans ta ligne éditoriale.

Choisis le ton que tu vas employer

Cela peut paraître évident, mais pourtant, tu verras que si tu ne te poses pas la question une fois pour toute, elle risque de te traverser très souvent lorsque tu voudras parler à ton audience.

Vas-tu tutoyer ou vouvoyer ? Parler au féminin, en écriture inclusive, au masculin ? Seras-tu fun, sérieuse, objective, décalée, … ?

Comme tu peux le voir, il y a beaucoup de manière de parler et de ton différents que tu peux employer. Si tu souhaites avoir une communication cohérente, poses tes choix et essaye de t’y tenir.

Je te dis « essaye », parce que ce n’est pas toujours simple. Pour ma part, j’ai choisi de te tutoyer, parce que je souhaite que nous puissions être proche et partager notre aventure d’entrepreneure ensemble. Pourtant, par moment, je passe au vouvoiement. Pas parce que je veux mettre de la distance, mais parce que je veux parler à plusieurs personnes. Ce n’est donc pas toujours simple de se tenir à ses choix, c’est pourtant très important, donc faisons un effort toute les deux 😉

Détermine les sujets que tu vas aborder

Tu verras que si tu détermines à l’avance le type de sujets que tu vas aborder, cela t’aidera à trouver des idées de contenus et cela te donnera de l’inspiration.

On pourrait dire que le type de sujets s’apparente aux catégories sur un blog. Pour ma part, j’ai choisis de te parler de web marketing, de graphisme, de web design et de ma vie d’entrepreneure. J’ai définis quatre types de sujets qui sont dans ma zone de brillance et dans mon expertise pour te partager du contenu de qualité et des conseils qui pourront t’aider au quotidien.

Pour définir tes sujets, demande-toi ce que ta cliente idéale aurait envie de savoir, quels conseils tu pourrais lui donner pour la mettre en confiance et lui donner envie de rentrer en contact avec toi ! En effet, si tu écris pour ta cliente idéale, ton discours sera logique et fluide !

Spécifie le type de contenus que tu vas partager

Il est important de varier le type de contenus que tu vas poster sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas lasser ton audience. Des contenus variés seront plus facilement suivis et partagés par tes abonnés.

Voici quelques idées de type de contenu:

    • Des conseils sur un de tes sujets phares
    • Une citation inspirante (attention à bien la commenter et partager ton ressenti / ton vécu avec cette citation, pour te l’approprier et y ajouter de la valeur)
    • Une checklist de X choses à faire ou ne pas faire
    • Les backstages de ton business (un travail en cours, une étude de cas, …)
    • Des exemples de ton travail
    • Des témoignages de tes clients
    • Ton avis sur un sujet d’actualité lié à ton expertise
    • Des partages sur ta vie d’entrepreneure
    • etc.

J’espère que ces idées t’inspireront !

Planifie tes publications

On ne va pas se cacher qu’en tant qu’entrepreneure, nous avons milles choses en têtes, cinq casquettes différentes et plus, et nous devons être manager, experte, communicatrice, comptable, etc.

Ce n’est pas toujours simple de s’en sortir dans toutes ces tâches que nous devons arriver à réaliser. C’est pourquoi, je te conseille de planifier ta communication sur les réseaux sociaux. Appuie-toi sur ta ligne éditoriale, les choix que tu as fais et pose tout ça sur le papier (ou l’ordinateur) pour que ça devienne concret. Ensuite, planifie concrètement ce que tu publieras et quand tu le feras !

Pour ma part, j’ai choisi de publier les lundis, mercredis et vendredis :

      • Le lundi je parle business (backstage, exemple de mon travail, offres, témoignages, etc.)
      • Le mercredi je donne du contenu, je partage des conseils, je prouve mon expertise et j’essaye de t’aider au maximum à développer ton propre business
      • Le vendredi je partage une citation qui m’inspire et je t’explique comment je l’utilise pour me dépasser

Petite astuce, lorsque tu prévois ta planification du mois, consulte un calendrier marketing comme celui du Blog du Modérateur, pour vérifier s’il y a des évènements dont tu devrais tenir compte dans ta communication pendant le mois concerné.

Voici ma stratégie, simple et efficace. Je sais clairement ce que je vais publier et quand je vais le faire. En fin de mois, je planifie donc ma communication pour le mois qui viens et je peux ensuite alléger ma charge mentale et me rassurer !

Si tu as envie de faire de même, n’hésite pas à télécharger mon workbook pour compléter ta ligne éditoriale et simplifier ta communication !

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Virginie Gruber

Virginie Gruber

Créatrice Web

Créative, bienveillante et authentique mais surtout passionnée, je mets toute mon énergie pour vous aider à rayonner sur le Web en créant votre identité visuelle et votre site internet.

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