La page blanche, la panne d’inspiration et la bouffée de panique qui va avec… 

Tu connais ? Ça te parle ?

Aujourd’hui, je voulais créer mes contenus pour toute la semaine prochaine,… Oui j’adhère beaucoup au batching pour la création de contenus. C’est à dire, définir un bloc de temps pour répéter une tâche. Généralement je bloque une après-midi pour créer les visuels, les posts, les programmations des posts et pouf, ma charge mentale est allégée pour la semaine à venir. Je n’ai plus besoin de me demander ce que je vais publier demain et comment je vais respecter ma ligne éditoriale. D’ailleurs, si le sujet de la ligne éditoriale t’intéresse, j’ai écris un article sur le sujet par ici.

Mais cette fois-ci, gros blocage, je suis figée devant mon calendrier éditorial. Impossible de le compléter, mon cerveau s’est vidé d’un coup… Je ne sais plus du tout ce que je veux dire, de quoi je veux parler et comment transmettre mon message !

Au secours !

Je sens une vague de stress monter en moi et une boule qui se forme dans ma poitrine…

Plein d’idées négatives m’envahissent, j’entends ma petite voix noire me glisser à l’oreille que je suis nulle, que je n’y arriverai jamais. Mais STOP ! Je la fais taire tout de suite, je sais bien qu’elle a tord. Ce n’est pas parce que je suis figée à l’instant présent que je suis bonne à rien. 

C’est le moment de s’arrêter quelques secondes, de prendre du recul, de respirer profondément, de dédramatiser. Premièrement, ce n’est pas la fin du monde si je ne suis pas inspirée maintenant, même si ça me frustre parce que j’aime respecter mes engagements avec moi-même. Deuxièmement, je ne suis qu’au début de l’après-midi, il est encore temps de réactiver ma créativité. 

Je me pose alors la question… Qu’est-ce qui m’inspire ? Qu’est-ce qui réanime ma créativité ?

Quand tu sens une panne t’inspiration t’envahir, toi aussi, arrête-toi quelques instants, respire profondément et demande-toi ce que tu as envie de faire.

Suis cette envie, va faire une balade à l’extérieur, sors tes crayons de couleurs, mange un carré de chocolat… Laisse-toi libre, réveille ton enfant intérieur et invite-le à jouer. Tu verras que ta créativité va se réveiller à nouveau, ton inspiration va revenir.

Avant, j’avais l’habitude de m’en-têter et de continuer à essayer de créer même si l’inspiration n’était pas au rendez-vous. J’écoutais la petite voix noire m’assombrir et m’éteindre et je baissais les bras. 

Aujourd’hui, je m’arrête, je prends du recul et je suis mes envies. Je colorie la petite voix de mille couleurs, je cherche ce qui m’enthousiasme, ce qui me fais envie, ce qui me ranime.

J’ai compris que je suis incapable de créer lorsque je suis dans l’énergie des « il faut » ! Pour créer, je dois en sortir et retrouver les « j’ai envie de… ». Je suis alors mes envies du moment pour stimuler mon inspiration et ma créativité. J’écoute mes besoins, de faire une pause ou de changer d’air.

J’avais peur, avant, de perdre du temps en faisant des pauses… j’ai trop à faire, je n’ai pas le temps de m’arrêter ! Quelle erreur… En faisant des pauses et en écoutant mes envies je me ressources, et je suis dix fois plus productive lorsque je travaille.

Alors, si toi aussi tu as une panne de créativité ou d’inspiration, que tu as peur de la page blanche et que tu es figée:

        1. Arrête-toi tout de suite
        2. Liste 3 choses que tu as envie de faire
        3. Choisis-en une qui serait réaliste de faire directement
        4. Amuse-toi pendant 30 minutes
        5. Reviens à ta tâche avec ce regard différent qui changera tout !

J’espère que ces petits conseils t’aideront à sortir du blocage et de la peur de la page blanche et que cela réanimera ta créativité autant qu’à moi !

Si tu essayes, n’hésite pas à me partager ton expérience en commentaires !

 

Offert : 4 clés pour que votre site web vous fasse rayonner !

Cliquez ici pour télécharger votre cadeau, mes 4 conseils pour un site qui fait la différence !

Virginie Gruber

Virginie Gruber

Créatrice Web

Créative, bienveillante et authentique mais surtout passionnée, je mets toute mon énergie pour vous aider à rayonner sur le Web en créant votre identité visuelle et votre site internet.