Voilà plusieurs mois que je suis dans le milieu de l’entrepreneuriat. Plusieurs fois déjà, j’avais entendu parlé du Vision Board mais sans trop savoir ce que c’était ni l’intérêt de le faire.

Seulement, ça fait quelques semaines que je me demandais comment piloter mon business, comment avancer sur la durée, comment ne pas perdre le cap?

C’est là que j’ai à nouveau entendu parler de ce fameux Vision Board et que j’ai eu envie de creuser le sujet.

Finalement, c’est quoi un Vision Board?

Parce que c’est bien joli et ça fait très sérieux mais qu’est-ce que c’est?

C’est un tableau (papier ou numérique) reprenant des images, des mots, des citations qui vont illustrer un objectif à atteindre. Le but étant de matérialiser la « loi de l’attraction » (en très résumé: avec des pensées positives j’attirerai du positif).

Avec le Vision Board, le but est de mettre en image l’objectif atteint et/ou le chemin pour l’atteindre. Cela permet de se mettre dans un état d’esprit positif et c’est une source de motivation et de réassurance.

Moi, ça m’a donné envie d’essayer, parce qu’après tout, je n’avais rien à perdre et j’aime l’idée d’être dans un état d’esprit positif pour mon business ! Je me suis donc lancée ! Suivez-moi, je vous ai découpé mon procédé en 6 étapes pour vous expliquer comment créer votre Vision Board…

1. Définir l’objectif / le thème de votre Vision Board

Il y a plusieurs sortes de tableaux de visualisation. Ceux qui servent à visualiser la concrétisation ou les étapes pour atteindre un objectif. Il y a également ceux qui vont plutôt imager une année à venir ou un trimestre.

Pour ma part, j’avais envie de créer un Vision Board sur mon activité d’entrepreneure. Mon but était d’imager ce qui était important pour moi autour de Let You Shine.

Avant de vous lancer dans la création, posez-vous donc cette question: quel est l’objectif de mon Vision Board. Qu’est-ce que je veux illustrer / visualiser?

Gardez bien en tête cet objectif / ce thème.

2. Sur quel support?

Ensuite, il est important de choisir le support de votre tableau de visualisation.

Est-ce que vous êtes de la team numérique, tout sur l’écran, le papier c’est pour les dinosaures?

Ou est-ce que vous êtes de la team papier, besoin de toucher et matérialiser pour s’approprier l’outil?

Pour ma part, je suis de la team papier ! J’aime sentir, couper, déchirer, coller…

Quels outils utiliser?

Vision Board de Let You Shine avant de commencer

Pour la team papier:

  • quelques magazines avec de belles images
  • des marqueurs
  • de la colle
  • des ciseaux
  • un tableau de liège ou une affiche

Pour la team numérique:

  • Pinterest pour l’inspiration (mais attention aux droits d’auteur sur les images quand même)
  • Unsplash, Pexels, Pixabay (des sites où vous trouverez des images gratuites et libres de droits)
  • Un outils pour associer les images et les textes tel que Canva ou Photopea ou carrément Photoshop si vous vous sentez à l’aiser avec…

…et vous êtes prêts !

3. Laissez-vous inspirer

Quelle que soit votre team, une bonne tasse de thé ou de café, une musique inspirante, un moment dédié où vous pouvez vous déconnecter (pas de notifications, pas de téléphone, pas d’e-mail…) pour réellement laisser l’inspiration vous happer !

Ayez l’esprit ouvert à toutes les possibilités. Mettez vos croyances en sourdines, laissez vos freins, vos peurs, vos craintes derrières la porte et OSER.

RÊVEZ EN GRAND… pendant une heure, tout est possible ! Ne gardez que votre objectif en tête et laissez-vous guider par votre instinct.

4. Choississez les images

On rentre dans la partie super chouette ! Tout est possible, vous rêvez grand, votre instinct vous guide… Feuilletez les magazines et déchirez toutes les images que vous voulez ! Surtout ne cherchez pas à savoir pourquoi une image vous attire, prenez-là, c’est tout.

Vision Board de Let You Shine en cours de création

Si vous avez des mots clés qui vous traversent l’esprit, notez-les sur une feuille, c’est qu’ils vous seront utiles pour créer votre Vision Board. Si une citation vous passe en tête, notez-là. Laissez tout venir… vous comprendrez plus tard !

5. Agencez tout ça !

Maintenant faites le tri dans tout ce que vous avez récolté. Essayez de voir si certaines images se ressemblent, si un thème se dégage, si certaines ont des points communs?

Vous pouvez soit décider de mettre votre objectif d’un côté et de coller les images qui représentent le chemin pour l’atteindre.

Soit vous pouvez également mettre votre objectif au centre et faire rayonner vos visualisations tout autour. C’est ce que j’ai choisi de faire, pour mon tableau de visualisation.

Vision Board de Let You Shine en cours de création

Ensuite, j’ai ressenti le besoin de mettre des mots sur mes idées, mes concepts, pour me les approprier, les comprendre et mieux les visualiser. J’ai eu envie de reconnecter cet instinct que j’avais laissé libre à mon esprit qui avait besoin de comprendre. C’est complètement optionnel, vos images peuvent aussi simplement vous suffire. Ou bien vous pouvez avoir besoin de plus de texte… soyez libre, cet outil est le vôtre !

6. Faites lui de la place et imprégnez-vous

Maintenant que votre Vision Board est terminé, trouvez-lui une place! Le but est que vous le voyiez le plus souvent possible, idéalement en travaillant.

J’ai, pour ma part, fait le choix de le mettre dans mon bureau:

Vision Board de Let You Shine accroché dans le bureau

Au moins une fois par jour, consultez votre Vision Board pour vous imprégner de tout ce qu’il représente.

Lorsque vous devez prendre une décision par rapport à votre objectif, consultez-le pour vous guider sur la bonne voie.

En cas de doute, laissez-vous inspirer par ce tableau qui représente votre rêve en grand !

Voici quelques autres exemples de Vision Boards qui m’ont inspirée

You want to know how to create a vision board that helps you achieve your goals faster? Read through for the Ultimate How to Guide in Making a Dream Board.

vision-board-ideas-and-examples-inspirational-vision-board

Vision board 2019 ||• dream board || tablero de sueños • - #Board #de #dream #sueños #tablero #vision

Getting Inspired Lx #inspiration #inspire #lornajane #design #designerlife #girlboss

C’est à vous de jouer ! Partagez-moi votre Vision Board en commentaire, que nous rêvions ensemble !