Comment choisir mon Webdesginer ?

 

Tu es entrepreneure et tu te rends compte que pour passer à l’étape supérieure dans ton business, il va te falloir un site internet… Cependant, tu te rends compte également que c’est un métier à part entière et que tu n’auras ni le temps, ni l’envie de le faire toi-même… Le constat est posé, il faut que tu trouves un prestataire qui pourra te créer ton site !

Génial, le premier pas est fait, la décision est prise… Mais maintenant, comment choisir ?

Des webdesigner, webmaster, webdeveloppeur, webautrechose, il y en a plein et franchement tu ne t’en sors pas dans tout ça ! Je te comprends tout à fait, et j’ai envie de t’aider dans cet article à y voir plus clair et à poser le meilleur choix pour toi et pour ton business !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit peu de vocabulaire 😉 que signifient tous ces termes ?

Webdesigner: il alliera design et technique dans sa prestation et pourra te créé un site internet où l’expérience utilisateur sera mise au centre de sa création. Il pensera esthétique et technique pour t’offrir un site simple, beau et efficace. Généralement, les webdesigner ont une fibre artistique plus développée mais on parfois des compétences techniques plus limitées. Il utilisera souvent un CMS (content management system) tel que WordPress pour créer des sites rapidement et facilement.

Webmaster: il s’occupera principalement de la technique, il pourra gérer la maintenance, les mises à jours, les évolutions techniques et mettre en place des plug-in plus complexe qu’un site basique. Généralement, le webmaster à des compétences techniques très développées, mais un sens de l’esthétique plus limité voire inexistant. Souvent, ils peuvent gérer un site quelque soit l’outil sur lequel il a été développé.

Webdeveloppeur: c’est un codeur, il jongle entre html, css, javascript, react, php, symfony, … (généralement plusieurs langages selon ses affinités). Il pourra développer une application de zéro ou un site internet d’une page blanche. Il parle plusieurs langues (mais pas toujours l’humain ;-)). Souvent, ils développent leurs propres outils.

Ce sont des généralités. Forcément, chaque prestataire a ses particularités et il ne faut pas hésiter à creuser pour en savoir plus.

Toutefois, en tant qu’entrepreneure, je te conseille de te diriger vers un webdesigner qui te fera quelque chose de simple et efficace, plutôt qu’un webdeveloppeur qui pourra te développer tout ce que tu veux mais pas forcément ce dont tu as besoin…

 

comment choisir mon webdesigner - nuage de mot - Let You Shine - Virginie Gruber

1. Définir ton besoin

 

Première étape, définir ton besoin pour choisir au mieux le bon prestataire.

As-tu besoin d’une identité visuelle (je t’explique en détail de quoi il s’agit dans cet article)  en plus de ton site web ou bien possèdes-tu déjà ton logo et ta charte graphique ?

Cette première question est essentielle, car si tu as besoin d’une identité visuelle, je te conseille de choisir un webdesginer qui est également graphiste et qui pourra te proposer une prestation tout en un. Cela réduira le coût pour toi de ne travailler qu’avec un seul prestataire et ce sera beaucoup plus facile à gérer également !

Par contre, si tu as déjà ta charte graphique, il faut que tu trouves un webmaster / webdesigner qui utilisera ta charte graphique existante pour l’implémenter dans ton site internet.

As-tu besoin d’un site « vitrine » pour mettre en valeur ton expertise et présenter tes services ? Ou as-tu besoin d’un site « e-commerce » sur lequel tu pourras vendre directement des produits ou des formations par exemple ?

C’est important à décider en amont, car le travail sera très différent si tu as besoin d’un site e-commerce ou d’un site vitrine. Le choix de ton prestataire en dépendra également. L’e-commerce reste quelque chose de spécifique et je te conseille de travailler avec un spécialiste de ce domaine ! Tout comme la mise en valeur de prestation de service est également spécifique et il vaut mieux travailler avec quelqu’un qui à l’habitude de créer ce type de site web.

As-tu des besoins spécifiques ? Un agenda en ligne, un espace membre, … ? C’est intéressant également de préciser tes attentes à ton futur prestataire pour t’assurer qu’il pourra bien les combler !

En définissant ton besoin, tu pourras déjà faire un premier tri entre les différents prestataires avant de prendre contact avec eux.

2. Rédiger ton brief

 

Je te conseille de prendre le temps de te poser et de prendre un peu de recul sur ton besoin et tes attentes.

Prends le temps de rédiger un brief afin de communiquer les mêmes éléments aux différents prestataires que tu sélectionneras.

Il partiront tous avec la même base et ce sera plus facile pour toi de les comparer par la suite.

Quelques éléments importants à indiquer dans ton brief:

  • As-tu déjà une charte graphique ou souhaite-tu qu’elle soit créée?
  • Quel est l’objectif de ton site (un site vitrine, un site e-commerce, un site qui convertit, etc.)
  • A qui s’adresse ton site ? Qui est ton client idéal ?
  • Que souhaites-tu proposer sur ton site ? Quelles sont tes offres ?
  • Souhaites-tu des prestations particulières (la possibilité d’achat direct sur ton site, un agenda en ligne, un outil d’e-mailing particulier, …)
  • Dans quel délai souhaites-tu que ton site soit finalisé ?
  • Quel est ton budget ?

En te positionnant sur ces différentes questions cela te permettra d’y voir plus clair et de mieux mener tes entretiens découverte.

 

3. Comparer les prestataires

 

Déléguer la création de son site web, c’est une étape très importante dans ton business car cela représente un investissement et cela te permettra de passer un cap dans la professionnalisation de ton activité.

C’est pourquoi, c’est primordial que tu travailles avec la bonne personne. En effet, vous allez collaborer et devoir beaucoup communiquer et échanger avec que le résultat final corresponde à 100 % à ton besoin. Voici, donc, quelques points importants à comparer:

  • Consulter le site web des différents prestataires. Forcément, déjà si le site web du prestataire ne te plait pas, passe ton chemin. Sur notre propre site web, on essaye de faire transparaître au mieux notre univers et notre expertise, donc si de prime abord tu n’aimes pas, c’est que le match ne se fera probablement pas…
  • Regarder le portfolio du webdesigner. C’est très important de regarder le travail déjà effectué par le prestataire pour voir si ça correspond à tes attentes, à tes envies, à ton besoin et si tu te projettes dans ce type de réalisations pour toi. (Surtout si la partie identité visuelle doit être créée).
  • Lire la page « à propos » afin de savoir à qui tu auras affaire. Découvre l’histoire du prestataire et vois si ça résonne en toi et si ça te donne envie de le rencontrer.
  • Vérifier les témoignages laissés par les clients, cela vous donnera une idée de ce qui est apprécié chez le prestataire.
  • Consulter les offres du prestataire pour t’assurer qu’elles correspondent à ton besoin.

Tu te demandes sûrement pourquoi je ne te parle pas de tarifs à cette étape… Simplement, parce qu’il est rare que les webdesginers partagent leur tarif sur leur site, il faut donc d’abord échanger avec eux pour connaitre leur tarif. (Cela se fait, surtout, parce que nous avons envie d’échanger avec toi, te présenter notre méthode, la valeur de nos services avant de mettre un prix dessus. De plus, le tarif ne devrait pas être le levié de décision à cette étape-ci, on en reparlera plus loin…)

 

4. Prendre plusieurs rendez-vous

 

Suite à la comparaison que tu as effectué, sélectionne 3 / 4 prestataires avec qui tu aimerais travailler.

Prends rendez-vous via leur site ou prend contact avec eux. C’est important que tu puisses avoir un échange de vive voix avec eux pour leur présenter ton projet, tes besoins, et poser toutes tes questions. Interroge-les sur leur méthode de travail, leur délai de livraison, leur tarif, etc. 

Récolte un maximum d’information lors de l’entretien et demande un devis détaillé afin de pouvoir comparer au mieux.

Le plus important, lors de ce rendez-vous, c’est de valider que le feeling passe bien avec la personne. Est-ce que c’est quelqu’un avec qui tu seras heureuse d’échanger, de partager et de co-créer. Comme je te le disais, la création d’un site et d’une identité visuelle, c’est un parcours qui prend du temps, tu devras donc beaucoup interagir avec ton prestataire (en tout cas, dans mon fonctionnement). Choisis une personne avec qui ce sera agréable de travailler !

5. Comparer les devis

 

Nous y voilà, à l’étape de la comparaison des tarifs !

Je suis convaincue que ça ne doit pas être l’élément déterminant de ta prise de décision, toutefois, c’est également un élément important dans ton choix. Si certains prestataires sont hors budget et d’autres non, cela aura un impact.

Par contre, sois vigilante lorsque tu compares, car nous ne proposons pas tous la même offre. Vérifie bien ce qui est inclus dans les différents devis pour comparer du comparable !

6. Choisir et démarrer la collaboration

 

Tu as toutes les cartes en mains pour choisir ton prestataire idéal ! Informe-le de ta décision et fixe le rendez-vous de démarrage de votre fructueuse collaboration.

Prends également quelques minutes pour envoyer un message aux prestataires que tu n’as pas retenu. En effet, ils t’ont offert un devis et du temps pour échanger avec toi, fais leur part de ton choix avec bienveillance.

Bonne création de site et bonne collaboration avec ton presta du tonnerre !

Si tu as des questions à ce sujet, n’hésite pas, je me ferai une joie de te répondre !

 

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Virginie Gruber

Virginie Gruber

Créatrice Web

Créative, bienveillante et authentique mais surtout passionnée, je mets toute mon énergie pour vous aider à rayonner sur le Web en créant votre identité visuelle et votre site internet.

Tu cherches un prestataire pour la création de ton site web ?

Tu m’as retenue dans ta comparaison et tu souhaiterais qu’on parle de ton projet ? N’hésite pas, je serai ravie d’échanger avec toi !